2016 Logement
Maître d'ouvrage: Meurthe et Moselle Habitat
IMPLANTATION & COMPOSITION
L'implantation du projet résulte, avant tout, d'une réflexion menée sur le site actuel.
Les vis-à-vis avec le bâti environnant, les vues dégagées vers le sud et l'ouest, la topographie du terrain, les espaces à offrir aux usagers en lien avec le contexte urbain existant sont des points essentiels qui ont été pris en considération dans la démarche de conception du projet.
Le projet se compose principalement de 3 éléments :
- Un premier ensemble bâti assez dense, aligné à la rue Georges Brassens, permettant de créer un front bâti et offrant à cette rue une identité.
- Un second ensemble bâti plus perméable, positionné perpendiculairement au premier, minimisant l'impact visuel de la construction vis-à-vis du bâtiment voisin situé à l'arrière en alternant des éléments translucides et des éléments opaques.
- Un jardin collectif offert aux usagers et permettant de créer une liaison entre le projet et la commune par la création d'un accès.
REPARTITION des logements & COMMUNS
Les 37 logements se répartissent en huit T2, dix-neuf T3 et huit T4 et deux duplex 1 T4 et 1 T5, le tout sur trois niveaux.
L'ensemble se découpe en deux ensembles bâtis comprenant 3 et 5 entrées.
Les communs s'installent entre chaque paire de bâtiments, permettant une mutualisation des dessertes verticales et par là même un gain de surface au sol (excepté pour les deux duplex qui ont chacune une entrée individualisée).
Ainsi, chaque circulation verticale dessert en moyenne six logements. Elles sont couvertes, et fermées par une vêture de polycarbonate en partie supérieure, et un châssis vitré en partie inférieure au niveau du rez-de-chaussée. La journée, ce choix architectural confère aux espaces communs une lumière naturelle, douce et abondante, qui une fois l'obscurité tombée transforme ces volumes en lanternes opalescentes.
LES LOGEMENTS & leurs PROLONGEMENTS EXTERIEURS
Tous les logements s'organisent suivant une répartition jour/nuit, dont la partie jour est largement ouverte sur la rue et s'oriente vers les vues dégagées au sud et à l'ouest.
Le rationalisme des plans offre la possibilité d'un aménagement maximal. Les dégagements et circulations sont quasi inexistants, permettant ainsi d'obtenir de beaux séjours aux surfaces confortables.
Sur rue, chaque logement dispose d'un prolongement extérieur :
- Soit une terrasse + jardin au RDC.
- Soit une loggia aux étages.
Certification BBC, Label Habitat et Environnement
Photographies de Olivier Mathiotte.