Un plan de masse calé sur le sillon paysager du canal. La part belle faite à la mise en oeuvre de matériaux bio-sourcés conduit à une importante utilisation du bois sous divers aspects, qui privilégient le bois naturel. Ainsi, la structure propose une configuration de charpente valorisant le bois massif naturel avec des portiques réalisés par des fermes triangulées. Cette charpente est visuellement présente, valorisée par son association au traitement acoustique de la salle avec des claustras bois qui la dévoilent.
Les enveloppes des volumes sont constituées de parois ossature bois associées à des isolants en fibre de bois. Les toitures du bâtiment sont pourvues d'isolation en fibre de bois et de ouate de cellulose. La terrasse du volume central est une dalle bois-béton qui supporte la végétalisation proposée sur la couverture.
Un socle protecteur, en gabions de pierres calcaires régionales concassées, court autour du hall sportif. Les gabions, selon leur situation, sont un socle épais ou une paroi plus fine devant les parois vitrées, filtre protecteur pour le rayonnement solaire direct. De même, les vêtures des façades des grands volumes sont aussi proposées en bois.