2012 Médico social
Maîtrise d'Ouvrage : Association Turbulences
Conduite d'Opération : Maison du XXIème siècle
La Maison d'Accueil Spécialisée "Mosaïque" peut accueillir 18 résidants polyhandicapés et 14 résidants autistes.
Le projet s'organise autour d'un grand patio central entouré de maisonnées, à la façon d'une place de village. Deux bâtiments en structure bois de plain-pied accueillent les personnes polyhandicapées et un corps de deux niveaux en solution mixte bois / béton abrite les chambres des personnes autistes.
Les lieux de vie, les locaux paramédicaux, administratifs et logistiques créent le lien entre les maisonnées. L'aménagement de la Maison Mosaïque privilégie la lumière naturelle et les éclairages indirects, les larges circulations pour les déplacements en fauteuil roulant et les possibilités de promenade.
Les différents bâtiments sont installés à la même altitude (sur la même courbe de niveau : 345.25 NGF) en partie supérieure au terrain (libre d'arbres), afin que le liaisonnement entre les différents bâtiments soit de plain pied et sans rampes.
Les maisonnées :
« C'est un intérieur opposé à un extérieur, et cet extérieur est symbolisé non par une limite, une fermeture mais par l'enveloppe du Toit. » Le toit c'est aussi ce qui confère l'identité à chacune des maisonnées composant le village et qui symbolise le lieu de la vie domestique.
Les larges débords qui caractérisent chaque maisonnée prolongent l'espace des chambres et des salons vers des loggias généreuses, espaces à vivre ouverts à la bonne exposition sur le parc. Sous les débords glissent aussi les galeries et les coursives de dessertes.
La Maison Mosaïque est de plus performante sur le volet énergétique. L'isolation thermique dépasse les exigences de la RT 2012 ; une pompe à chaleur et des panneaux solaires ont été installés pour l'eau chaude sanitaire.
Photographies de Nicolas Waltefaugle.