2011 Équipement
Maître d'Ouvrage : Ville de Metz
Le projet se compose d'une salle omnisports, une salle de danse et une salle de dojo avec des vestiaires et douches.
L'enveloppe du bâtiment est protégée par une ceinture de gabions (sur une hauteur de 3.50 m). Ce dispositif met en œuvre un matériau naturel : la pierre brute issue de carrières locales (exigence d'approvisionnement dans un rayon de 30 ou 40 km pour limiter les transports) en réduisant les risques de dégradations et de maintenance sur la partie la plus exposée du bâtiment (implanté dans un site isolé).
Les bois de structure sont en lamellé collé pour des exigences d'homogénéité et d'optimisation en résistance mécanique.
Façade SUD double peau respirante préchauffant le renouvellement d'air en hiver et surventilé en été.
Ventilation double flux. Géothermie.
Système de production d'électricité par film d'étanchéité photovoltaïque couvrant la toiture de la salle de sport.
Nous avons sélectionné les essences de bois en fonction de leur caractère durable, leur usage et leur approvisionnement, sans perdre de vu l'intérêt local suscité par cette construction.
Projet pilote de la nouvelle politique environnementale de la Ville de Metz.
Ce projet intègre une grande part de démarche environnementale et devient le premier équipement sportif de la Ville de Metz qui bénéficie d'un très haut niveau de performance énergétique.
Pour la grande salle omnisports, mise en œuvre d'une structure mixte bois / métal permettant d'optimiser les quantités de matière au regard de l'importante volumétrie : charpente à prédominance bois constituée de poteaux bois et d'une structure bois maillée sous-tendue avec des tirants acier.
Les deux salles polyvalentes sont réalisées par un système de charpente d'arbalétriers entrecroisés formant des caissons.
Photographies de Nicolas Waltefaugle et Stéphane Girard.